Voici donc une grande partie des fabricants de verres qui existent, ainsi que leur description succincte. Je vais essayé d'être le plus précis possible mais sachez que je n'ai travaillé qu'avec Essilor, BBGR, Ophtalmic, HOYA, Carl Zeiss, SOLA et un peu avec Nikon. Ce n'est pas facile d'être objectif à ce sujet, aussi ayez conscience que cela ne reflète que mon point de vue personnel. Il est très difficile pour moi de comparer les différentes géométries de verres, et tous les industriels mettent en avant la leur à grand coup d'arguments plus marketing que techniques. Aussi je me base sur mes observations personnelles, mais aussi sur l'image plutôt subjective que je me fais en ayant rencontrer des représentants et en me rendant à différents salons.

Il en manque peut-être, que je rajouterai au fil des demandes. Utilisez pour cela le formulaire "Contact". Si vous êtes fabricant, ou confrère opticien et que vous avez des remarques constructives à apporter, je me ferais une joie de les prendre en considération. Le formulaire "Contact" est fait pour vous également !


Essilor :

Numéro un mondial, la qualité de ses verres n'est plus à prouver. Ils ont souvent l'exclusivité sur les dernières technologies ce qui en fait un verrier de choix si vous voulez disposer d'un verre haut de gamme. Ils sont par contre souvent plus chez que la moyenne. Tous les opticiens ont un compte chez Essilor, même si ce n'est pas leur fournisseur principal. Comme tous les verriers, ils ont leurs points forts et leurs faiblesses. Pour les faiblesses, sachez qu'il manque plusieurs choses intéressantes à leur catalogue, que l'ont retrouve chez d'autre fabricants.

Maison mère : France

Usine en France : oui

BBGR :

Numéro deux en France, BBGR est une filiale d'Essilor. Les performances de leurs verres sont très proches pour un prix un peu en dessous la plupart du temps. De plus ils disposent du Trivex, matériau que ne propose pas Essilor. Ils fournissent les verres Nikon depuis 2016 sur la France.

Maison mère : France

Usine en France : oui

HOYA :

Fabricant Japonnai à l'origine, ils disposent désormais d'une usine en France d'où viennent la plupart des verres de fabrication. Ils sont assez compétitifs au niveau du prix mais ils semble moins avancés du point de vue des nouvelle technologies.

Maison mère : Japon

Usine en France : oui

Carl Zeiss Vision :

Fabricant Allemand, il dispose aussi d'une usine en France. Leurs verres sont assez réputés et équivalent à Essilor au niveau des tarifs.

Maison mère : Allemagne

Usine en France : oui

SOLA :

SOLA n'est pas à proprement parlé un fabricant puisque c'est en réalité une marque de Carl Zeiss. C'est sous cette appellation qu'ils mettent leurs verres "entrée de gamme". Je mets ça entre guillemets il y a quand même de bons verres mais disons qu'ils réservent le meilleur au verre Carl Zeiss.

Maison mère : Allemagne

Usine en France : oui

Nikon :

Plus connu pour leurs appareils photos, ils font aussi des verres. À l'époque où je travaillait avec eux j'avais eu quelques problèmes avec un de leur traitement mais je pense que ça à changé depuis (ça fait 5 ans tout de même). Je ne crois pas qu'ils aient une usine en France. Ils sont réputés pour faire des verres minces, et ont un positionnement tarifaire dans la moyenne.

Maison mère : Japon

Usine en France : ?

Novacel :

Là aussi c'est une filiale d'Essilor, qui a un positionnement tarifaire plus attractif. Ils ont aussi la particularité de proposer une grille de fabrication très large, c'est qui en fait un fabricant de choix pour les fortes corrections.

Maison mère : France

Usine en France : oui

Mega Optic :

Société du groupe Essilor, eux aussi sont positionné entré de gamme. Je n'entend pas que du bon à leur sujet, notamment au niveau des traitements, mais ils ont le mérite d'être très compétitifs.

Maison mère : France

Usine en france : oui

Rodenstock :

Fabricant d'origine allemande au même titre que Carl Zeiss, ils ne disposent par contre pas à ma connaissance d'usine en France. Ils sont moyens un peut à tout les niveaux et sont très bon dans la réalisation de verres pour les forts myopes.

Maison mère : Allemagne

Usine en France : non

Seiko :

Plutôt positionné haut de gamme, j'ai failli travailler avec eux mais je les ai trouvés un peu trop chers. C'est une filiale d'HOYA.

Maison mère : Japon

Usine en France : non

Optiswiss :

Fabricant Suisse dont les verres sont assez réputés. Essilor semble avoir train d'avance sur eux.

Maison mère : Suisse

Usine en France : non

Shamir :

Fabricant Israélien, il a été racheter par Essilor. Les verres sont à prix attractif, et ils sont à priori très performants dans la création de géométries. Je n'ai aucun point de vue sur leur traitement.

Maison mère : Israël

Usine en France : non